Metier
Metierposté le 14/05/2008 à 21:16
posté par : bouboul71 (7)
je voulait savoir ce ke vous penser du metier de routier?
EDIT MODO : Je viens de modifier le titre ... "Bonjour", ca n'indique pas le contenu de ce topic
J'en profite pour deplacer ce topic vers le bar. Ce topic n'a pas trop sa place dans la partie "Animatransport"
EDIT MODO : Je viens de modifier le titre ... "Bonjour", ca n'indique pas le contenu de ce topic
J'en profite pour deplacer ce topic vers le bar. Ce topic n'a pas trop sa place dans la partie "Animatransport"
Re: Metierposté le 14/05/2008 à 21:22
posté par : ReyMysterio619 (4)
Bah...c'est pas mois qui ferait ca plus tard (je veux faire dans la pro-lutte) mais c'est un métier interessant
benposté le 15/05/2008 à 11:53
posté par : darthphil (14)
je pense qu'il y a des cotes sans doute sympa
tu voyages, tu rencontres des gens (des filles sur le bord de la route lolol)
ca doit qd meme pas etre evident d'etre seul tout le temps
il faudrait que tu trouves un forum de chauffeur ils pourront t'en dire +
bon courage si tu tentes l'aventure
tu voyages, tu rencontres des gens (des filles sur le bord de la route lolol)
ca doit qd meme pas etre evident d'etre seul tout le temps
il faudrait que tu trouves un forum de chauffeur ils pourront t'en dire +
bon courage si tu tentes l'aventure
re : Metierposté le 15/05/2008 à 13:31
posté par : darkvador (7)
le metier s'apelle "conducteur routier"
pour l'exercer il faut etre titulaire du permis C ou du permis E(c) suivant le types de vehicule que l'on veux conduire: isolé ou articulé!
Il faut egalement etre titulaire, et ce depuis 2002, de la FIMO (formation inititial minimale obligatoire) qui en dehors d'une formation tel qu' bep ou un cpcr de conducteur routier coute la modique sommes de 1500€ environ suivant le dispenseur de la formation!
le travail du conducteur differe en fonction de ce qu'il a decidé de faire: soit du transport regionnal , soit du nationnal ou de l'internationnal.
l'hygienne de vie d'un conducteur routier doit etre quasiment exemplaire en ce qui concerne la consommation d'alcool , il doit se restaurer obligatoirement aus heure de repas en faisant attention aux diverses nourritures consomées( pas obligatoire mais conseillé medicalement)
il doit egalement etre habitué a a solitude car sauf en double equipage le conducteur sera seul la majorité du temps!
quand a trouver des autostopeuses ou stopeurs sur le bord des routes , il faut savoir que la majorité des entreprises de transport interdise la prise de personne etrangere a bord du vehicule et qu' en cas d'accident si cette regle a ete transgressée c'est le conducteur qui est responsable des frais d'hospitalisation de son ou ses passagers, non obstent le fait qu'il risque egalement de ^perdre sa place!
enfin suivant les entreprises le conducteur effectuera lui meme le chargement et le dechargement de son vehicule( autant ne pas avoir de probleme de dos avant de choisir ce metier);
meme lorsque celui-ci ne fait pas le chergement , il sera malgres tout sur la route considere comme le seul responsble en cas de chargement mal effectué!
le metier de conducteur routier n'est pas toujours compatible avec une vie de famille paisible il faut aussi savoir cela!
pour l'exercer il faut etre titulaire du permis C ou du permis E(c) suivant le types de vehicule que l'on veux conduire: isolé ou articulé!
Il faut egalement etre titulaire, et ce depuis 2002, de la FIMO (formation inititial minimale obligatoire) qui en dehors d'une formation tel qu' bep ou un cpcr de conducteur routier coute la modique sommes de 1500€ environ suivant le dispenseur de la formation!
le travail du conducteur differe en fonction de ce qu'il a decidé de faire: soit du transport regionnal , soit du nationnal ou de l'internationnal.
l'hygienne de vie d'un conducteur routier doit etre quasiment exemplaire en ce qui concerne la consommation d'alcool , il doit se restaurer obligatoirement aus heure de repas en faisant attention aux diverses nourritures consomées( pas obligatoire mais conseillé medicalement)
il doit egalement etre habitué a a solitude car sauf en double equipage le conducteur sera seul la majorité du temps!
quand a trouver des autostopeuses ou stopeurs sur le bord des routes , il faut savoir que la majorité des entreprises de transport interdise la prise de personne etrangere a bord du vehicule et qu' en cas d'accident si cette regle a ete transgressée c'est le conducteur qui est responsable des frais d'hospitalisation de son ou ses passagers, non obstent le fait qu'il risque egalement de ^perdre sa place!
enfin suivant les entreprises le conducteur effectuera lui meme le chargement et le dechargement de son vehicule( autant ne pas avoir de probleme de dos avant de choisir ce metier);
meme lorsque celui-ci ne fait pas le chergement , il sera malgres tout sur la route considere comme le seul responsble en cas de chargement mal effectué!
le metier de conducteur routier n'est pas toujours compatible avec une vie de famille paisible il faut aussi savoir cela!
re : Metierposté le 15/05/2008 à 14:31
posté par : grmarf (15)
Je crois que Darkvador a tres bien resume la situation ...
J'ajoute juste qu'au cours de mes differents "petits metiers", j'ai croise pas mal de "routiers". En general, ceux qui font de l'international, on les reconnais tres facilement : ils sont jeunes et ont en general la tete dans le pate ... Ceux qui font du "local", sont en general beaucoup plus age et on "la sagesse du temps" : en un coup d'oeil, ils savent te dire si le chargement est correctement fait ou non
Ha, un detail, car j'en ai croise aussi : ce n'est pas seulement l'alcool qui est a proscrire ... mais toute drogue ... (Je vous explique pas la tete du responsable de quai lorsqu'un chauffeur est arrive 'dans le gaz' avec ses Rasta en vracs ... il a hesite a faire charger ...)
Une derniere precision : pour le chargement, si le "routier" se doit de verifier qu'il a ete correctement effectue, les "gars" sur le quai peuvent aussi refuser le chargement s'ils estiment qu'ils ne peuvent pas le decharger ... (Deja vu : quand tu es dans un depot qui a un quai et pas de sortie pour decharger sur le parking, c'est vraiment pas evident de depoter un plateau ... surtout si les colis sont des plaques en alu de 2 T ...)
Bref, "Routier", c'est un metier qui "roule" ... necessaire, avec ses bons et ses mauvais cotes ...
J'ajoute juste qu'au cours de mes differents "petits metiers", j'ai croise pas mal de "routiers". En general, ceux qui font de l'international, on les reconnais tres facilement : ils sont jeunes et ont en general la tete dans le pate ... Ceux qui font du "local", sont en general beaucoup plus age et on "la sagesse du temps" : en un coup d'oeil, ils savent te dire si le chargement est correctement fait ou non
Ha, un detail, car j'en ai croise aussi : ce n'est pas seulement l'alcool qui est a proscrire ... mais toute drogue ... (Je vous explique pas la tete du responsable de quai lorsqu'un chauffeur est arrive 'dans le gaz' avec ses Rasta en vracs ... il a hesite a faire charger ...)
Une derniere precision : pour le chargement, si le "routier" se doit de verifier qu'il a ete correctement effectue, les "gars" sur le quai peuvent aussi refuser le chargement s'ils estiment qu'ils ne peuvent pas le decharger ... (Deja vu : quand tu es dans un depot qui a un quai et pas de sortie pour decharger sur le parking, c'est vraiment pas evident de depoter un plateau ... surtout si les colis sont des plaques en alu de 2 T ...)
Bref, "Routier", c'est un metier qui "roule" ... necessaire, avec ses bons et ses mauvais cotes ...
euhposté le 16/05/2008 à 17:20
posté par : mayanoune (6)
moi je ne ferai pas sa comme metier serveuse c'est trop bah j'espere
ccposté le 16/05/2008 à 18:50
posté par : bouboul71 (7)
c mon frere ki ve faire ce metier
moi je pense etre rugbyman pro
moi je pense etre rugbyman pro
ouai jsaisposté le 16/05/2008 à 19:54
posté par : mayanoune (6)
mon bouboul et j'espere que tu vas etre le meilleure